BUNJEVACKO MOMACKO KOLO
       

ORIGINE : Croatie
Kolo des jeunes hommes ("momacko") bunjevki ("bunjevacko"). Les bunjevci sont des Croates qui forment une enclave aux environs de la ville de Subotica, dans le Backa, au nored de la Province Autonome du Voïvodinat (Zone ethnographique de la plaine pannonique).
Danse enseignée par Hannibal Dundovic à Pula en août 1966 et à Bruxelles en 1967.
THEMES MUSICAUX
1 thème de 4 mesures à 2 temps repris 2 fois.
1 thème de 4 mesures à 2 temps repris 2 fois.
1 thème de 8 mesures à 2 temps.
Les différents thèmes musicaux ne doivent pas nécessairement correspondre à telle ou telle figure.
STYLE
Le pas est très sautillant, le corps suit le mouvement des pieds; genoux légèrement pliés pour les couples qui portent à leurs bottes des grelots remplaçant les éperons. En sautant, les cavaliers lèvent davantage les pieds que les dames, qui font de petits pas, l'attitude très digne.
Le but de la danse est de mettre les garçons en valeur. A la fin, chacun d'eux s'avance au centre du cercle avec ses 2 partenaires et exécute, en solo, quelques pas de fantaisie tandis que les autres le regardent et l'admirent en continuant le pas de base. Les jeunes filles servent surtout d'agréable décor...
PAS EXECUTES
I.Espèce de pas de scottish, très près du sol, tressauté.
Cavalier : Au 4ème 1/2 temps, croise le pied qui se lève devant le tibia de l'autre jambe.
Dame : Accentue à peine le 4ème 1/2 temps, les 4 tressautements ont la même amplitude. (1 pas = 1 mesure). Sur place, ce pas se fait avec 1 léger déplacement latéral.
II.Pas sauté, employé dans les figures (2 pas = 1 mesure).
III.Divers pas de fantaisie pour les cavaliers (voir exemple ci-dessous).
FORMATION DE DEPART
Trios disposés sur 1 cercle. Chaque trio se compose d'un cavalier entre 2 dames. Le's cavaliers tiennent, par derrière, les poignets extérieurs des dames, mains intérieures des dames sur les épaules des cavaliers.
Le départ se fait toujours du pied droit.

EXEMPLE DE DEROULEMENT

Remarque : L'ordre de ces différentes figures, ainsi que la longueur des déplacements 1 et 2 sont laissés à l'appréciation du chorégraphe.

Figure 1.Les trios avancent S.C.A.M. sur le cercle. (Pas I.)

Figure 2.Les trios tournent sur exu-mêmes, d'abord S.A.M., puis S.C.A.M. (ou inversément). (Pas I.)

Figure 3.Changements des Dames. (Pas II.)
2 mesuresLa dame à la gauche du cavalier prend la place de la dame de droite et inversément (simultanément).
La dame de gauche passe entre le cavalier et la dame de droite.
Le cavalier, exécutant des pas sautés sur place, aide et guide les dames dans leurs changements.
2 mesuresPas II., sur place.
2 mesuresLes dames reviennent à leur place initiale, de la même manière qu'elles ont permuté.
2 mesuresPas II., sur place.

Figure 4.Tour des Dames. (Pas II.)
2 mesuresLe cavalier fait tourner les dames sur elles-mêmes : la dame de gauche tourne sur l'épaule gauche, la dame de droite sur épaule droite. Pendant ces tours, le cavalier recule légèrement (1 mesure), puis avance (1 mesure).
2 mesuresPas II., sur place.
Cette figure est bissée.

Figure 5.Changement des trios. (Pas II.)
4 mesures2 trios diamétralement opposés sur le cercle, s'avancent l'un vers l'autre (3 pas), tournent face à face S.C.A.M. (2 pas - 1/2 tour) et vont, à reculons, prencre chacun la place du trio opposé (3 pas).
On peut reprendre cette figure autant de fois qu'il est nécessaire pour que tous les trios aient permuté 2 à 2.

Figure 6.A tour de rôle, chaque trio s'avance vers le centre et le cavalier exécute quelques pas de fantaisie, les dames continuant d'utiliser le pas I.

Quelques pas de fantaisie pour les cavaliers.A.1 mesure1.Coup de talon droit chassant le pied gauche (1/2 temps).
2.Coup de talon gauche chassant le pied droit (1/2 temps).
3.Coup de talon droit chassant le pied gauche (1/2 temps). Les 2 pieds ne quittent pas le sol en même temps.
4.Coup de talon gauche à la cheville droite en sautant (1/2 temps).
Idem pieds inverse.
B.1 mesure1.Le talon droit frappe la cheville gauche (1/2 temps).
2.Le talon droit frappe le bas du mollet gauche (1/2 temps).
3.Le talon droit frappe mi-mollet gauche (1/2 temps).
4.Changement de pied en sautant sur le pied droit (1/2 temps).
Idem pieds inverse.
C.1 mesure = 2 pas.1.Coup de talon droit contre le talon gauche, chassant le pied gauche (1/2 temps).
2.Coup de talon gauche à mi-mollet jambe droite (1/2 temps).
Idem pieds inverses.
D.Alterner un pas A. et 1 pas C.

Description de Jacqueline THOVERON     
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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